AVEC LES FORTES PLUIES QUI SE SONT ABATTUES SUR MONTRÉAL EN FIN DE JOURNÉE LE 29 MAI, C’EST À UN VÉRITABLE BAPTÊME, ET À UN TEST D’ÉTANCHÉITÉ, QU’A EUT DROIT LE STUDIO MOBILE HD CONÇU ET MONTÉ PAR LE FOURNISSEUR MONTRÉALAIS CEV POUR LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION COMMUNAUTAIRE DU CÂBLODISTRIBUTEUR NÉO-ÉCOSSAIS EASTLINK.
UNE ENTREVUE DE ALEXIS GAGNON/QFQ
Tandis que le toit du camion Freightliner modifié résonnait au son des intempéries, Alain Leblanc, directeur technique chez CEV, a fait visiter l’intérieur aux invités, expliquant les différentes composantes d’un studio étonnamment spacieux, qui dispose de tout l’équipement nécessaire pour effectuer des reportages d’événements sportifs et des captations d’activités culturelles, en direct ou en différé.
“Ici, a indiqué Alain Leblanc, toute une équipe peut travailler: producteur, réalisateur, journaliste, aiguilleur, générateur de caractères. Avec ce qui est à leur disposition, ils sont capables de livrer des productions d’assez grande envergure. Le camion est livré avec six caméras HD de marque Sony. Le filage fourni est triaxial, et non de type fibre optique, car les arénas des Maritimes ne sont pas tous équipés en fibre optique.”
Le studio mobile de Eastlink TV, a précisé le directeur technique, sera en service, tout au long de l’année, lors de rencontres sportives de hockey de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (Halifax, Sydney, Charlottetown), de soccer et de football.
Certains événements culturels, dont des spectacles musicaux, figureront aussi au calendrier des déplacements, et pour cela, a-t-il ajouté, Eastlink pourra compter sur une console sonore DiGiCo entièrement numérique offrant de nombreux effets et capable de traiter 96 canaux audio. Au rayon vidéo, le client pourra aussi bénéficier d’un système de ralenti utilisant les technologies Grass Valley, ainsi qu’un logiciel Dino roulant sur des serveurs Summit.
“Ce soir, alors que nous nous préparons à livrer, dans quelques heures, le produit fini à Eastlink, nous célébrons avec eux la fin d’un beau projet et profitons de l’occasion pour montrer à nos partenaires de l’industrie locale ce que nous sommes capables de faire”, a résumé Alain Leblanc.
Six mois ont été nécessaire pour concevoir et mettre au point ce studio mobile HD.
EASTLINK UTILISERA SON STUDIO MOBILE À LA PREMIÈRE OCCASION
Le studio mobile HD flambant neuf de la chaîne communautaire Eastlink TV, propriété du plus grand câblodistributeur privé au Canada, a mis le cap sur Halifax le 30 mai à huit heures précises. Le camion, a confié Kaushal Hathi, directeur des opérations, fera le trajet d’un seul trait, car toute l’équipe de Eastlink TV “a très hâte de le voir arriver à la station”.
“Nous couvrons assidûment le monde du sport en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, a dit Kaushal Hathi. De nos jours, il est impensable d’offrir une couverture qui ne soit pas haute définition. C’est pourquoi nous avons fait appel à CEV, avec qui nous avons une excellente relation. C’est Alain Leblanc qui a joué le rôle d’ingénieur en chef sur ce projet, du début à la fin. Il nous a apporté son savoir-faire, mais aussi de précieuses suggestions d’utilisation.”
Le studio mobile HD ira donc enrichir, à l’occasion d’un tournoi de soccer qui aura lieu dans quelques semaines, la petite flotte de la chaîne communautaire, qui comptait jusqu’à présent sur deux camions SD (“standard definition”) de 26 pieds, sans possibilité d’agrandissement du studio lorsque le véhicule est à l’arrêt. Dans le cadre d’une “seconde phase”, les installations de mise en ondes du quartier général de la chaîne seront elles aussi modernisées prochainement, a noté Kaushal Hathi.
Eastlink TV prend très au sérieux son mandat de télédiffuseur communautaire, a indiqué Kaushal Hathi, précisant qu’aux parties de hockey de la LHJMQ allaient également s’ajouter des rencontres de la ligue Atlantic University Sports (AUS), notamment.
En activité depuis 20 ans, le câblodistributeur Eastlink est la propriété de l’homme d’affaires multimillionnaire John L. Bragg, également à la tête de la compagnie Oxford Frozen Foods.