Dans Événements

N’importe quelle caméra peut être utilisée pour filmer l’éclipse, mais si les précautions appropriées ne sont pas prises, la caméra et/ou l’ojectif seront endommagés.

La prise de vue d’une éclipse solaire (comme celle du 8 avril 2024) nécessite des filtres spéciaux pour protéger le capteur de l’appareil et le diaphragme de l’objectif contre la lumière intense du soleil avant et après l’éclipse totale. Divers fournisseurs proposent des options et des solutions de filtrage peu coûteuses.

Pour capturer le soleil et la lune en totalité et quasi-totalité, sur un capteur 2/3″, comme le PXW-X400, vous devriez avoir un chapeau d’objectif d’environ 230mm. Avec un doubleur optique ou numérique, il vous faudrait environ 115mm. Si votre objectif est beaucoup plus court, l’image du soleil sera alors assez petite.

Pour avoir une idée de la taille de l’image, filmez simplement des vidéos de la lune. Une pleine lune est la meilleur solution (25 mars 2024), mais tout ce qui s’en rapproche vous donnera une idée de la taille de l’image. Bien sûr, une fois que vous avez mis en place des filtres solaires appropriés, vous pouvez vous entraîner en filmant le soleil.

Pensez également aux images que vous souhaitez prendre et aux expositions dont vous aurez besoin. La combinaison soleil-lune avant la totalité sera très brillante. Elle deviendra plus faible à mesure que vous vous rapprocherez de la totalité. Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiement vous entaîner. Consultez divers sites Web pour obtenir des informations sur la prise de vue de l’éclipse. Pensez à ce que vous voulez réaliser et à ce qu’il faudra pour y parvenir. Prenez également des précautions pour protéger vos yeux.

Informations fournies par Sony.